Title Image

L'Escadron Volant de la Reine

L’Escadron Volant de la Reine est basé en région Centre-Val-de-Loire, et plus particulièrement dans le Perche où a été créé en août 2021 le festival « Les SuPercheries » dans le but de faire découvrir le répertoire ancien en zone rurale.

© Antoine Thiallier

Premier Prix et Prix du public du Concours international du Val de Loire en 2015 (président de jury : William Christie) et lauréat de l’International Young Artists Presentation 2013 d’Anvers (Belgique), l’Escadron Volant de la Reine est créé à l’initiative du violoncelliste Antoine Touche.

Tous issus des Conservatoires supérieurs européens (Paris, Lyon, La Haye, Bruxelles), les musiciens sont liés par une profonde amitié et c’est naturellement qu’ils se rassemblent en janvier 2012.

L’Escadron Volant de la Reine désigne les dames de compagnie recrutées par Catherine de Médicis. Par leur présence et leur conversation, elles étaient chargées de pacifier les relations humaines au sein des cours européennes. Ce nom évoque une organisation non hiérarchisée alliant rigueur et fantaisie, deux qualités qui tiennent à cœur aux musiciens de l’ensemble dans le travail musical.

L’Escadron compte sur les divers talents qui le composent et, partageant une énergie commune, l’ensemble se démarque par l’absence de chef et son travail en collectif.

Cette démarche, mûrement réfléchie, permet à chaque membre de s’impliquer dans la réflexion musicale et l’organisation des projets. Désireux de faire découvrir des œuvres méconnues des XVIIe et XVIIIe siècles, ils concentrent particulièrement leurs recherches sur la musique italienne.

L’Escadron a déjà enregistré 4 disques, tous salués par la critique :

Notturno en 2016, 5 étoiles Classica et Diapasons
Il Furibondo en 2017, 5 étoiles Classica et 5 Diapasons
Il Tedesco en 2021, 5 étoiles Classica, 5 Diapasons et fff de Télérama
Miserere en 2023, 5 Diapasons et « coup de cœur » de Philippe Cassard (L’Obs ****).

En concert, l’ensemble se produit en France et à l’étranger dans différentes saisons ou festivals tels que le Festival de Saintes, Bach en Combrailles (Pontaumur), Amuz (Anvers), Festival baroque de Pontoise, Festival de Saintes, Oude Muziek Festival (Utrecht)…
En 2024-2025, il se produira entre autres au Festival de la Chaise-Dieu, aux Rencontres musicales de Vézelay ou encore au festival du Haut Limousin (Villefavard).

L’Escadron Volant de la Reine est basé en région Centre-Val-de-Loire, et plus particulièrement dans le Perche où a été créé en août 2021 le festival « Les SuPercheries » dans le but de faire découvrir le répertoire ancien en zone rurale.
L’Escadron Volant de la Reine est conventionné par la DRAC Centre Val-de-Loire et membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés).

Découvrez la newsletter de l'Escadron !