En conclusion de rencontres et ateliers menés tout au long de l’année, ce premier volet s'adresse aux publics locaux, notamment les plus jeunes et met l’accent sur les actions de médiation. Durant trois jours, les musiciens de L'Escadron Volant de la Reine offriront des concerts et spectacles participatifs, conçus pour affirmer son implantation et renforcer les liens avec l’écosystème socio-culturel du Perche.
Les trois événements majeurs de cette nouvelle édition printanière sont :
« Le loup et les 7 chevreaux », spectacle en musique. Les P’thi-Renart de Thiron-Gardais et l’Escadron Volant de la Reine nous racontent en musique ce conte des frères Grimm.
« Dans le jardin de Telemann », balade et concert. Une randonnée à la découverte des Lavoirs de Coulonges-les-Sablons suivie d’un concert de musique italienne de l’Escadron Volant de la Reine.
« Splendeurs de Rome », concert baroque et « Suite Katsounine », concert jazz. Le contrebassiste Claude Tchamitchian cofondateur du festival « L’Oreille du Perche », en trio avec Régis Huby au violon et Nicolas Fargeix à la clarinette & L’Escadron Volant de la Reine partage la scène pour un concert au manoir de Courboyer !
Chaque projet d’EAC est ponctué par un temps de restitution publique et/ou un concert mené conjointement par les musiciens de l’Escadron Volant et les élèves concernés à destination d’un large public local : parents, habitants, etc.
Ces trois jours visent à ancrer le festival dans la vie locale et à développer les propositions d’EAC (Education artistique et culturelle) en impliquant activement les écoles, les enfants, et les familles, tout en ouvrant une porte vers le répertoire baroque et ses richesses.