18h En partenariat avec la mairie de Sablons-sur-Huisne et l’association de randonnée Flash, l’Escadron Volant de la Reine propose de faire découvrir au public les lavoirs et autres merveilles de la campagne « Coulongeoise » le temps d’une balade.
19h30 « Dans le jardin de Telemann », concert. En août 1742, le compositeur Georg Philipp Telemann (1681-1767) écrivait à son ami Friedrich Armand von Uffenbach : « Alors que la musique est mon champ et ma charrue, et qu’elle me procure nombre de mes plaisirs les plus vifs, j’ai trouvé ces dernières années un nouveau compagnon, à savoir l’amour des fleurs ».
Avec son enthousiasme pour l’horticulture, Telemann était l’une de ces innombrables personnes à avoir embrassé l’engouement pour la botanique qui balayait l’Europe au 18ème siècle. Le nouveau passe temps du compositeur n’étais pas une simple passade ; il s’adonnait à sa collection avec énergie, priant souvent ses amis et correspondants de lui envoyer des spécimens. Ce fut le cas avec son ami d’enfance, Georg Friedrich Haendel (1685-1759) qui lui écrit en 1754 : « J’ai eu soin de faire trouver ces plantes et vous les aurez presque toutes (…) je souhaite que ce petit présent que j’ose vous offrir vous soit agréable. »
Il est très touchant pour nous musiciens d’aujourd’hui d’imaginer ces deux génies s’occuper ainsi de leur jardin. Notre programme propose des pièces de nos deux compagnons, en duo, trio ou quatuor.
Distribution
François Nicole, traverso Josèphe Cottet, violon Antoine Touche, viole de gambe Victorien Disse, théorbe