Abbaye Saint Denis de Nogent-le-Rotrou - Concert gratuit
Alkymia "Sucreries"
Bal bolivien - chants et danses du XVIe siècle à nos jours
Sucreries est une ode à la joie, un hommage aux communautés qui ont façonné et coloré les paysages sonoresde l’actuelle Bolivie. Ce carnet de voyage traverse le temps,mêlant les célébrations d’aujourd’hui aux échos d’hier, pourrêver les festivités coloniales où musiciens espagnols, africainset indigènes partageaient un souffle commun, comme en une fragile harmonie.
Depuis le 16e siècle, les villancicos de remedo fleurissent dansla péninsule ibérique, traversant l’océan pour se répandre surles terres d’Amérique latine. Ces chants, empreints de rires etd’essence sacrés, accompagnent les fêtes de Noël, lescélébrations mariales et les fastes des Jésuites. À travers leursmélodies, ils esquissent un regard musical sur « l’autre »,imitant avec tendresse ou malice les accents, les danses, lesrythmes de ceux qui peuplent ce vaste monde. Au fil des siècles, cette fascination pour l’altérité continued’inspirer. Au cœur du 20e siècle, les compositeurs boliviensintègrent ces héritages dans des célébrations où s’entremêlentdes éléments qu’on peut identifier comme provenant desrythmiques africaines, des harmonies baroques et des mélodiesandines. Ces influences s’expriment dans des musiquesempreintes de syncrétisme, où la ferveur sacrée dialogue avecles pulsations terrestres.
Sous un ciel où la Vierge et la Pachamama se confondent, lesrythmes populaires s’élèvent, portés par une grâce qui sembledescendre du divin tout en trouvant écho dans l’élan des corpsdansants. Ces musiques, souffle sacré et prière vivante,incarnent une étreinte entre le céleste et le terrestre, tout enréclamant la reconnaissance des voix longtemps oubliées.
Camille Joutard, Lucie Minaudier, Marie Remandet, Soprani Alina Delgadillo Espinoza, Nicolas Kuntzelmann, Alti Almeno Gonçalves, Davy Cornillot, Tenori Guillaume Frey, Sébastian Delgado, Bassi Nolwenn Le Guern, Viole de gambe et basse Nicolas Muzy, Guitare et Charango Kazuya Gunji, Clavecin Isaure Lavergne, Quena et basson Mariana Delgadillo Espinoza, Direction Musicale
Alkymia Entretisser musiques anciennes et celles de nos jours en sublimant leurs essences : de cette alchimie qui efface les frontières naît une texture nouvelle provoquant un instant suspendu, hors du temps, suscitant étonnement, rêverie, allégresse…
Plutôt qu’une superposition, un parcours dans la transmutation, une relecture. Une interprétation historiquement informée pour mieux savourer le mélange de la source ancienne depuis une perception contemporaine, vivante, mouvante, émouvante.
Ainsi voix, instruments anciens, mise en espace et bien souvent électronique surpassent leurs fonctions premières grâce à différents procédés, arrangements, compositions nouvelles, et vont à la recherche d’un lien direct et sensible avec l’autre.
Musiques traditionnelles et populaires s’invitent également dans nos programmes, dans une autre forme d’éloge sonore à la diversité du riche patrimoine musical de l’humanité.
À l’image des festivités religieuses en Bolivie où le mélange fastueux du sacré et du païen est au service des célébrations, Sucreries, Y se va la segunda ! est un voyage musical qui transporte le public au temps des mines d’argent de Potosí, pour y découvrir les trésors musicaux de la ville de Sucre en Bolivie, anciennement La Plata, capitale de la vice-royauté du Haut-Pérou.